vendredi 29 juin 2007

Tutorial : Créer sa première scène avec Endorphin

Le voila, comme promis, ce tutorial.
Il a été crée par Socrapop, un membre du forum.
Je vous le met ici :

Voila je sort LE premier tuto du forum sur endorphin !
Je vais vous apprendre a faire une scène ,disons .... comique ^^
Tout d'abord apres avoir installer le logiciel et mis votre "code" pour l'utilisé, vous vous trouvez
sur une page assez grise ^^
Tout d'abord parlons des outils sur la barre d'outils en haut :


http://img176.imageshack.us/img176/6227/expliquationoutilsty9.jpg



Désolé pour la visibilité j'ai oublier de remplacer le fond par du blanc ^^
Passons maintenant à la pratique !
Je vais faire cette scène etape par etape et je vous montrerai la video :

http://img170.imageshack.us/img170/8885/schemascenehp3.jpg

Commençons par creer le décors !
Alors il nous faut :
-2 gros cube pour les plate-formes fixes
-2 autre pour les 2 marches fixes(ou physique au choix^^)
-une rambarde avec 4 rectangle physiques(3 pied et le dessus)
Il faut aussi changer le model car on ne peux pas lui mettre des animation sinon doncpour le faire il faut
cliquer sur l'outil pour ajouter un nouveau pantin, puis dans la fenetre qui s'ouvre il y'a en bas une destination et à sa droite browse. Ne cliquer pas sur browse , il faut juste copier coller ça dans la case à coté:

C:\Program Files\NaturalMotion\endorphin 2.7.0 Learning Edition\Resources\Tutorials\Tutorial 7 - Importing and Modifying Animation

Si part hasard ça ne marche pas il faut cliquer sur browse et chercher Resources puis tutorials puis double clique sur Tutorial 7 . Enfin il faut trouver tutorial 7 quoi Razz.Apres vous serez peut etre au depart dans le repertoire naturalMotion alors suivé le texte que j'ai mis plus haut Smile
Il fout ensuite selectionner dans la liste Audiomotion2

Alors apres avoir créé, grossi, placé les objets voila ce que ça donne :




Je vous donne en même temps le fichiers que j'ai créé pour ne pas vous compliquer la vie :
http://www.zshare.net/download/2467344c860d99/


Maintenant chargeons l'animation pour que notre pantin cour :
D'abord il faut selectionner le personnage en cliquant en bas à gauche sur Audiomotion2 puis clique droit juste à sa droite et selectionner "Create Animation Event" comme sur l'image si dessous :



Une fenetre s'ouvre encore pour chercher un fichier dans les repertoires.
Il faut aller ici :
C:\Program Files\NaturalMotion\endorphin 2.7.0 Learning Edition\Resources\Animation\Audiomotion1\FBX
puis selectionner run.fbx.
Un petit chargement se fait alors et une autre fenetre s'ouvre.
Dans cette fenetre il faut juste cocher "Transfert from reference character" , cliquer sur browse et selectionner Audiomotion2.
Puis "ok" , un chargement assez long je pense si vous avez un pc pas trop puissant mais il faut bien le faire un jour!
Voila un screen de la fenetre si vous ne trouvez pas :


Apres il faut tester mias si vous avez fait comme moi, le bonhomme cour en bas en traversant les plate-formes ^^
Donc il faut selectionner dans la barre en bas la barre "Run.fbx" et les 2 fleches sur les cotés de la barre.
Pour selectionner les 3 en même temps restez appuyé sur la touche Ctrl Smile
Puis prendre l'outil deplacer et le mettre a coté de notre pantin comme ceci :

http://img185.imageshack.us/img185/7481/tuto3gc9.jpg

Si vous n'avez pas réussi a suivre ne vous inquiétez pas voila ma sauvegarde ^^:

http://www.zshare.net/download/2468019177eb12/

Comme vous pouvez le voir si vous lancez l'animation le bonhomme ne s'arrette pas sauf à la fin de son animation et il transperce les marches et la barriere !
Pour ça il faut voir quand esqu'on veut qu'il saute!
Il faut voir à quel moment nous allons le faire sauter donc retournez en arriere image par image et faite le sauter environ à l'endroit sur l'image en dessous . Puis il faut selectionner la deuxieme fleche et la glisser jusqu'au moment choisi juste avant.
il faut aussi retrecir la barre "Run.fbx" jusqu'au même endroit:
Voila l'image :

http://img175.imageshack.us/img175/8332/tuto4pw6.jpg

Maintenant vous pouvez essayer si tout va bien le personnage court et tombe avec l'escalier en cassant la barriere Smile

Maintenant on va le faire sauter mais pas en animation cette fois !

Maintenant on va faire un clique droit sur la barre en bas mais cette fois sur la 2eme bar et on clique à la seconde où notre animation du pantin qui cour se termine et on selectionne cette fois "Create Behaviour Event":

Une nouvelle barre en bas apparé avec écrit dedans "Arms Windmill 2" qui est un evenement qui fait "battre" des bras notre pantin pour faire comme si il perdait l'equilibre .
Mais on va changer ça pour que notre personnage saute à la place .
Alors on va selectionné notre nouvelle barre en bas si c'est pas deja fait et on va changer les options en haut à droite comme sur cette image :

http://img294.imageshack.us/img294/2543/tuto6lq3.jpg

Apres il y'a les options du saut toujour à droite :
-Strenght que j'ai mis ici à 0.260
-Jump timing que j'ai mis ici à 300

Mais vous pouvez les regler en fonction de vos envies^^
Essayer avec d'autres options pour voi si ça vous plait Smile.
Par exemple si Strenght est à 1.000 ( le maximum) le gars s'envole en triple salto ^^

Voila pour le saut c'est fini maintenant vous pouvez faire sauter votre personnage quand vous voulez ^^
Dans mon schéma j'ai aussi dit que notre personnage allait se démembrer en fonction de l'atterissage qu'il a, je vais vous expliquer comment faire mais un peu plus vite que le reste du tuto et sans images car ce n'est pas très important et je n'ai pas beaucoup de temps .
Regardez sur quel partie du corps votre personnage tombe et à quelle moment.
Selectionnez le (le pantin) et faite clique droit sur la barre un peu avant que votre personnage s'ecrase en selectionnant cette fois "Create Sever Event" .
maintenant quand vous selectionnez une parti du corps elle devient rouge alors cliquez sur la partie qui va "partir" ^^
Voila c'est fait maintenant essayez pour voir et mon tuto est terminé !

Merci d'avoir suivi jusqu'au bout et j'éspère que vous avez compris maintenant le fonctionnement du logiciel .
Si j'ai oublié quelque chose faites le moi remarquer et je le rajouterai !
Voici le fichier de fin :
http://www.zshare.net/download/2468699d7673b4/

Et la vidéo de fin :

En lien pour les 56k Razz : http://www.zshare.net/video/2468674b47b0e2/
En streaming : http://www.dailymotion.com/Socrapop/video/4031608

Voila c'est fini !
Temps de creation du tuto : environ 4h
Logiciels et sites utilisés :
-Photoshop
-Endorphin
-Zshare
-Imageshack

2 commentaires:

Nous sommes la Ligue Anti-Boulet a dit…

Trop bien c'est mon tuto ^^

DouDi a dit…

Merci bien pour ton tutorial, moi j'utilise plutôt blender mais c'est tellement plus pratique j'ai l'impression pour l'animation ce log que je vais test direct ! Si tu veu voir ce que je fait avec blender va sur mon deviant si tu veu :
http://doudistudio.deviantart.com/

Encore merci et a plus !